Rôle des représentants de parents d'élèves
Les représentants de parents d'élèves à l'école primaire (maternelle + élémentaire) sont des élus. Ils siègent au conseil d'école qui a lieu au moins trois fois par an. A l'occasion de cette réunion, ils participent aux décisions, donnent leur avis et transmettent les questions ou les remarques des parents qu'ils doivent en retour informer des débats qui ont eu lieu ou des décisions qui ont été prises.
Tous les parents peuvent s'appuyer sur leurs représentants en cas de besoin : les représentants de parents d'élèves peuvent intervenir auprès des directeurs pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés. Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Si les parents d'élèves ne discutent pas de pédagogie avec les professeurs, leurs avis sont en revanche très précieux pour ce qui concerne la vie de l'élève : poids des cartables, hygiène... Ils apportent un point de vue différent et peuvent soulever des problématiques qui peuvent échapper aux enseignants.
En étant élus, les représentants des parents d'élèves s'engagent à s'investir pour la réussite et le bien-être de tous les enfants de l'école et ce au nom de tous les parents.